Mezzo-soprano et harpiste, Sophie se tourne d’abord vers l’opéra, aussi bien dans le répertoire que dans la création contemporaine. Elle incarne des rôles dans l’ Europe entière, aux Etats-Unis et en Asie. On l’entendra dans Carmen de Bizet, Frédégonde de Saint-Saëns à l’Opéra de Saïgon au Vietnam, Jacqueline dans Le Médecin malgré lui de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne, Nancy Tang dans Nixon in China d’Adams au Théâtre du Châtelet, Ulrica dans Le Bal Masqué de Verdi au Théâtre Mancinelli en Italie, etc…
Compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme également dans la création. Elle écrit très tôt des chansons en s’accompagnant à la harpe qu’elle donne dans de nombreux concerts puis compose notamment pour le spectacle vivant.
Directrice artistique de la compagnie Des Lieux & Des Êtres, dans un désir de fédérer des artistes, Sophie crée des spectacles autour de la voix, proposant différentes esthétiques, mêlant répertoire et créations.
Pendant le confinement, elle entre dans la classe de composition de J.Pontier au Pôle Sup’93- CRR d’Aubervilliers. Puis, elle se perfectionne dans la classe d’Aurélien Dumont au CRR de Créteil.
Elle écrit différentes pièces pour de prestigieux ensembles puis obtient son DEM en Juin 2023.
Sophie écrit alors pour les ensembles Court-Circuit, Ars Nova, 2E2M, Multilatérale, Accroche Note.
La Philharmonie de Paris lui passe une première commande de création « Solstice-chant à la lune » en Mars 2023, puis elle est nommée lauréate du dispositif « Territoires en Création » lancé par l’ensemble Ars Nova qui lui passe des commandes sur la saison 2023-24.