Biographie
Présentation générale
Mezzo-soprano et harpiste, Sophie se tourne d’abord vers l’opéra, aussi bien dans le répertoire que dans la création contemporaine. Elle incarne des rôles dans l’ Europe entière, aux Etats-Unis et en Asie : Orfeo, Orfeo ed Euridice de G.W.Gluck à Berlin, Galathée, Pastorale de G.Pesson au Théâtre du Châtelet, Re-walden d’A.Markeas à l’EMPAC de New York, Nancy T’ang, Nixon in China de J.Adams au Théâtre du Châtelet, Candelas dans El Amor Brujo de M.D.Falla, Jacqueline, Le Médecin malgré lui de C.Gounod à L‘Opéra de Saint-Etienne, rôle-titre dans Carmen de G.Bizet puis rôle-titre dans Frédégonde de C.Saint-Saëns à l’Opéra de Saigon au Vietnam, Alejandra dans l’Enfer Musical de M.Suarez-Cifuentes créé par le Balcon, etc…
Compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme également dans la création. Elle écrit très tôt des chansons en s’accompagnant à la harpe qu’elle donne dans de nombreux concerts puis compose notamment pour le spectacle vivant.
Directrice artistique de la compagnie Des Lieux & Des Êtres, dans un désir de fédérer des artistes, Sophie crée des spectacles autour de la voix proposant différentes esthétiques, mêlant répertoire et créations.
Pendant le confinement, elle entre dans la classe de composition de J.Pontier au Pôle Sup’93- CRR d’Aubervilliers. Puis, Sophie se perfectionne dans la classe d’Aurélien Dumont au CRR de Créteil.
Elle écrit différentes pièces pour de prestigieux ensembles puis obtient son DEM en Juin 2023.
Sophie écrit alors pour les ensembles Court-Circuit, Ars Nova, Multilatérale, 2E2M, Accroche Note.
La Philharmonie de Paris lui passe une première commande de création “Solstice-chant à la lune” en Mars 2023. Puis Sophie est nommée lauréate du dispositif “Territoires en création » lancé par l’ensemble Ars Nova qui lui passe des commandes sur la saison 2023-24. Notamment la création d’une oeuvre lyrique pour voix de contralto, quatuor à cordes et piano : «Sur l’étoffe de mon âme» qu’elle écrit sur un poème de Tahéré Qurrat al-Ayn, poétesse révolutionnaire perse du XIXème siècle. Cette œuvre a été créée lors du festival Electrosession de Saint-Palais sur Mer et est éditée par Les Editions L’OCTANPHARE en mars et avril 2024.
Puis l’ensemble Ars Nova lui commande une pièce Mosaïque : un solo pour clarinette basse qui est créée par Eric Lamberger : «Sixième sens» en avril 2024. L‘ensemble Ars Nova lui renouvelle leur confiance en lui commandant une nouvelle oeuvre : « Vision » sur des textes d’Hildegard Von Bingen. Cette fois pour chœur, orgue et ensemble instrumental : saxophone, quintet de cuivres, accordéon et percussions, qui sera dirigée par Jérôme Pillement et créée dans le cadre du festival Royan-Orgues en octobre 2024.
Principales réalisations
- « Vision » Création pour choeur, accordéon, orgue, quintet de cuivres, saxophone soprano et percussions sur texte de Hildegard von Bingen – commande de l’ensemble Ars Nova – Festival Royan-Orgues octobre 2024
- « Sixième sens» Solo pour clarinette basse – commande Mosaïque d’Ars Nova créée par Eric Lamberger – Avril 2024
- « Sur l’étoffe de mon âme» poésie lyrique pour voix de contralto, quatuor à cordes et piano sur poésie de Tahéré al Qurat Al-Ayn – commande de l’ensemble Ars Nova – Mars 2024
- « Le feu & l’eau » mélodie et arrangement répertoire pour nouveau programme de chansons folks pour harpe et chant créé au Centre culturel de Sarlat-la-Canéda puis joué en tournées en solo –Juillet 2023
- «La chambre secrète» créée par l’ensemble 2E2M dirigé par Léo Margue (flûtes, trombone basse, percussions et contre-basse) – Juin 2023
- «Solstice-chant à la lune» créée par l’ensemble Multilatérale, écrit sur un poème du poète perse Houshang Ebtehâj – commande de la Philharmonie de Paris pour voix de contralto, harpe, piano, violon, violoncelle et clarinettes – Mars 2023
- «Heureux celui qui n’a pas de Patrie» poème lyrique créé par l’ensemble Accroche Note sur un texte d’Hannah Arendt pour soprano, clarinettes, violoncelle et guitare électrique – Juin 2022
- «De Femmes en Femmes» Programme de concert et album : arrangements de mélodies séfarades pour chant, harpe et percussions mêlées à des compositions, disque distribué par Absilone – Novembre 2021
- «Ode à la terre» poème lyrique créé par l’ensemble Court-Circuit et Eliette Prévot sur un texte d’Amina Saïd pour Soprano léger, hautbois, Cor d’harmonie, alto et percussions – Juin 2021
- «Souffle» Pièce mixte créée par Philippe Récard (ensemble Ars Nova) et Youssra Khechai pour bassons, violoncelle et bande – Février 2021
- «En-Vie» Musique et livret de spectacle vivant pour la circassienne Lucie Lastella – commande de La Ferme du Buisson- scène Nationale en partenariat avec Circus Next, Le plus petit cirque du monde, Espace Périphérique – La Villette – Mars 2020
- «Return, forgetful muse» chanson écrite sur le sonnet 100 de William Shakespeare pour voix et harpe – Août 2019
- «L’Envol d’Arzach» Epopée lyrique pour voix de Mezzo-soprano, harpe et percussions – Novembre 2017
Projets en cours et à venir
A l’automne 2024, Sophie commence une collaboration avec l’ensemble L’Instant Donné pour lequel elle écrit un quatuor pour flûtes, clarinette basse, violon et violoncelle : « Prima Materia » qui sera créée en décembre 2024 au CRR de Créteil.
Sur l’année 2025-26, Sophie initie un nouveau projet d’écriture d’un cycle de mélodies pour voix de femmes (contralto et de soprano) et ensemble instrumental ou orchestre pour les artistes Aude Extremo et Jeanne Crousaud, sur des poésies de la poétesse québécoise Hélène Dorion : « Mes forêts » qui fera l’objet d’une commande par Radio France et d’une invitation dans l’émission d’Anne Montaron : « Création Mondiale » sur France Musique.
Diplômes
Après des études d’art dramatique (ENM de Noisiel) et de harpe celtique qu’elle apprend en tradition orale avec D.Donon, Sophie Leleu obtient son diplôme (Bachelor degree) à la Guildhall School of Music & Drama de Londres dans la classe de chant de L.Sarti. Puis, elle part à Berlin approfondir son chant à l’Universität der Künste. De retour en France, elle fait un Master spécialisé dans l’art du Lied au CRR de Metz dans la classe d’U.Reineman. Elle continue son travail vocal auprès de C.Mathias puis se perfectionne auprès de L.Sarrazin.
Elle entre ensuite dans la classe de composition de J.Pontier au Pôle Sup’93-CRR à Aubervilliers et obtient son DEM en Juin 2023.